Assistant de Gestion

Comment prévenir la défaillance des entreprises avec : L’assistant de gestion.

On peut déplorer que beaucoup de chefs d’entreprises ne se rendent pas compte à partir de quand leur entreprise est en difficulté.

Plus précisément, c’est seulement lorsque la trésorerie est obérée que la plupart des dirigeants prennent conscience de la détérioration de leur exploitation.

Le monde économique et plus précisément celui des entreprises est de plus en plus un monde de mouvement :
les mutations, transformations, créations disparitions s’accélèrent .

On peut caractériser le contexte économique par deux faits majeurs :

• La remise en cause très rapide des situations acquises.
• La précarité des résultats, et la réduction des marges.
• On peut avoir une trésorerie satisfaisante mais ne pas réaliser de bénéfice.

Attendre l’établissement des comptes annuels pour en prendre conscience peut d’avérer trop tardif pour espérer redresser la situation.

Le chef d’entreprise doit donc disposer très rapidement des indicateurs de gestion lui permettant de poser un diagnostic économique et financier en temps réel.

C’est chose faite avec le logiciel : l’Assistant de Gestion.

Ce logiciel a été conçu pour répondre à cet impératif de rapidité et de lisibilité.

  • Il s’installe en quelques minutes dans la barre d’outil d’Excel,
  • Il ne bouleverse pas votre organisation comptable,
  • Il ne nécessite pas une connaissance approfondie d’Excel, ni de compétences comptables avancées,
  • Il suffit de disposer de balances comptables,
  • Il est compatible avec tous les logiciels de comptabilité,
  • Il permet de réaliser un dossier de gestion sur 5 ans ainsi que des comptes prévisionnels.

Son coût de licence est modique.
Licence annuelle : 100 Euros HT pour 1 poste de travail.

Pour une prise en main rapide une formation est prévue :

sur site : 400 € HT 1/2 journée (+ frais de déplacement)

à distance : 60 € HT le module de 30 minutes.

Pour plus de renseignements, contactez-moi :

contact@ForWorkingTechnologies.fr

Jean-Claude PELAEZ

Consultant – Diplômé d’Expertise Comptable

06 08 89 21 64

METHODOLOGIE

La mise en place d’un tableau de bord efficace comporte trois étapes.

1 – Réalisation d’un diagnostic.
2 – Etablissement d’un prévisionnel.
3 – Suivi régulier de l’activité, de la rentabilité et de l’équilibre financier.

Première étape : Diagnostic

1.1 – collecte des données

L’assistant de gestion s’adresse à tout dirigeant ou conseil qui souhaite avoir une vision globale de son activité et anticiper ses risques financiers.

La première étape pour mettre en place un système de prévention est d’analyser le passé afin d’anticiper le futur.

Il s’agit à ce stade de réaliser un diagnostic économique et financier afin de détecter les risques de solvabilité.

La réalisation de ce diagnostic débute par une collecte des données financières.

Cette collecte peut être réalisée selon deux méthodes :

• Communications des états financiers des exercices précédents,
ou
• Communication des balances de clôture des exercices précédents.

C’est cette deuxième méthode que nous appliquons.
Elle présente l’avantage d’être rapide car elle ne nécessite pas de saisies fastidieuses :
le logiciel importe les balances en quelques minutes et permet d’éditer un rapport complet.

Un diagnostic peut ainsi être réalisé très rapidement.

1.2 – les point clés à relever

• L’évolution de l’activité : Il s’agit à ce stade de suivre qu’elle a été l’évolution
du chiffre d’affaires sur la période étudiée.

• L’évolution de la rentabilité : SIG (Soldes intermédiaires de gestion),
marge sur coût mains d’oeuvre.

• L’évolution de l’équilibre financier : évolution du Fonds de roulement ,
du Besoin en fonds de roulement et de la Trésorerie.

Deuxième étape :  la démarche prévisionnelle.

Après avoir réalisé le diagnostic financier, ayant permis de relever les points forts et les points faibles de l’entreprise la deuxième étape consistera à passer d’une information constatée et enregistrée dans les comptes à une information prévisionnelle.

Prévisions de chiffre d’affaires : il s’agit à ce stade d’évaluer les perspectives de chiffre d’affaires : c’est la partie la plus délicate. et la plus importante : c’est en effet le produit (ou service) qui a le rôle moteur dans une entreprise, le fait financier ne vient qu’ensuite.

Prévisions d’investissements et des besoins en personnel : Pour atteindre l’objectif de chiffre d’affaires, les prévisions d’investissements et de besoin en personnel seront évaluées dans le cadre d’un plan financier moyen et long terme (3 à 5 ans). De l’évaluation correcte de ces données dépendra l’équilibre financier de l’entreprise et son succès.

Prévisions de financement : emprunts, apports (capitaux propres, comptes courants…)

Prévisions des besoins en fonds de roulement : stocks, créances et dettes d’exploitation. C’est également une partie délicate. En effet les décalages financiers varient tous les jours et impactent de ce fait la trésorerie. Une prévision mensuelle intégrant ces variations pourra être réalisée.

A partir de ces données un plan de financement sera réalisé permettant de dégager la trésorerie prévisionnelle : Tableau Pluriannuel des Flux Financiers Prévisionnels. (TPFFP)

Excel permet de réaliser rapidement ce type de prévision. Exemple de prévisionnel à télécharger

Troisième étape : Le suivi régulier de l’activité.

Ce suivi devra permettre de dégager en cours d’année à intervalles réguliers les indicateurs de gestion et notamment le Tableau Périodique des Flux Financiers.

Il sera réalisé à partir de la comptabilité qui sera mise à jour régulièrement( hors calcul des dotations aux amortissements et provisions ): Enregistrement des journaux (achats, ventes Trésorerie, OD de salaires).

Process : après avoir importé les 5 balances antérieures dans le logiciel l’Assistant de Gestion, il conviendra d’importer pour l’exercice en cours la balance de période.

Après import, le logiciel édite les SIG retraités et le tableau des flux financiers sur 5 exercices ( 4 exercices antérieurs et exercice en cours ).